pyrrhonisme

pyrrhonisme

pyrrhonisme [ pirɔnism ] n. m.
• 1580; de Pyrrhon pyrrhonien
Philos. Doctrine de Pyrrhon; scepticisme philosophique (opposé à dogmatisme). « il en arrivait à un pyrrhonisme, où rien de ce qui était n'était plus qu'une fiction de l'esprit » (R. Rolland).

pyrrhonisme nom masculin Doctrine de Pyrrhon et de ses disciples. Forme de scepticisme intégral. ● pyrrhonisme (citations) nom masculin Blaise Pascal Clermont, aujourd'hui Clermont-Ferrand, 1623-Paris 1662 Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme. Pensées, 395 Commentaire Chaque citation des Pensées porte en référence un numéro. Celui-ci est le numéro que porte dans l'édition Brunschvicg — laquelle demeure aujourd'hui la plus généralement répandue — le fragment d'où la citation est tirée.

pyrrhonisme
n. m. PHILO Doctrine de Pyrrhon.
|| Par ext. Scepticisme radical.

⇒PYRRHONISME, subst. masc.
A. — PHILOS. Doctrine de Pyrrhon, qui, entre les dogmatiques prétendant qu'il y a une vérité absolue et les sophistes qui le niaient, préférait que le philosophe s'abstienne; scepticisme philosophique. Il faudrait dès lors, sans aucune discussion, adopter le pyrrhonisme le plus radical, et dire avec ce grec « qu'on ne sait pas même que l'on ne sait rien » (COURNOT, Fond. connaiss., 1851, p. 131). Huet, dans son traité De la faiblesse de l'esprit humain (...), fit de grandes concessions au pyrrhonisme. Il accordait bien que l'homme a quelque pouvoir de parvenir à la vérité, mais il lui refusait le pouvoir d'arriver à la pleine certitude par les seules forces de la raison (Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 807).
B. — P. ext. Tendance à douter de tout; scepticisme radical. Pyrrhonisme en matière de religion (Ac.). Dès qu'on veut que toutes les croyances reposent sur des démonstrations, l'on est directement conduit au pyrrhonisme (LAMENNAIS, Indifférence, t. 2, 1817-23, p. 84). Cette absurde théorie du pyrrhonisme historique (COMTE, Philos. posit., t. 4, 1839-42, p. 330).
REM. Pyrrhoniser, verbe intrans. Avoir tendance à douter de tout, être pyrrhonien. L'illustre Poincaré (...) fait voir ici ensemble le vieil homme et l'enfant. Souvent il se trouve au point mort, et pyrrhonise alors assez bien; mais promptement il retrouve le mouvement d'inventer et l'on voit revivre Thalès, Galilée, Newton (ALAIN, Propos, 1924, p. 607).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1718, 1740: py-; 1762: pi-, py-; 1798-1878: pi- voyez py-; 1935: py-. Étymol. et Hist. 1580 « doctrine de Pyrrhon » (MONTAIGNE, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 578). Dér. du nom de Pyrrhon, v. pyrrhonien; suff. -isme. Fréq. abs. littér.:34.

pyrrhonisme [piʀɔnism] n. m.
ÉTYM. 1580; de Pyrrhon. → Pyrrhonien.
Philos. Doctrine de Pyrrhon; scepticisme philosophique (opposé à dogmatisme). || Scepticisme (→ Certain, cit. 2).
1 Quiconque imaginera une perpétuelle confession d'ignorance, un jugement sans pente et sans inclination, et à quelque occasion que ce puisse être, il conçoit le Pyrr(h)onisme.
Montaigne, Essais, II, XII.
2 Ceux qui ne sont ni assez faibles pour subir le joug, ni assez forts pour l'imposer, se rangent volontiers au pyrrhonisme.
Vauvenargues, Réflexions et maximes (Posthumes).
3 Il s'amusait pendant des journées à démonter l'art, la science, la pensée, pour en chercher les rouages cachés; il en arrivait à un pyrrhonisme, où rien de ce qui était n'était plus qu'une fiction de l'esprit, une construction en l'air, qui n'avait même pas l'excuse, comme les figures géométriques, d'être nécessaire à l'esprit.
R. Rolland, Jean-Christophe, Dans la maison, II, p. 1010.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pyrrhonisme — (pi rro ni sm ) s. m. 1°   Doctrine de Pyrrhon, qui, entre les dogmatiques qui prétendaient qu il y a une vérité absolue, et les sophistes qui le niaient, voulait que le philosophe s abstint. •   Nous avons une impuissance de prouver invincible à …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PYRRHONISME — s. m. Doctrine de Pyrrhon et de ses disciples ; Habitude ou affectation de douter de tout. Pyrrhonisme historique. Pyrrhonisme en matière de religion …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PYRRHONISME — n. m. Doctrine de Pyrrhon et de ses disciples. Il signifie, par extension, Habitude ou affectation de douter de tout. Pyrrhonisme historique. Pyrrhonisme en matière de religion …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Pyrrhonisme — Pyrrhon d Élis Pyrrhon d Élis (en grec ancien Πύρρων / Pýrrhôn) (360–275 av. J. C.) est un philosophe sceptique originaire d Élis, ville provinciale du nord ouest du Péloponnèse. Son activité philosophique se situe à Athènes vers 320, avec, pour… …   Wikipédia en Français

  • Pyrrhonisme —    см. Пирронизм …   Философский словарь Спонвиля

  • SCEPTICISME — Le terme de scepticisme a fini par désigner aujourd’hui, dans la langue commune, une attitude négative de la pensée. Le sceptique passe volontiers non pas seulement pour un esprit hésitant ou timoré, ne se prononçant sur rien, mais pour celui qui …   Encyclopédie Universelle

  • Scepticisme (philosophie) — Pour les articles homonymes, voir Scepticisme. Le scepticisme (du grec skeptikos, « qui examine ») est, au sens strict, une doctrine selon laquelle la pensée humaine ne peut se déterminer sur la possibilité de la découverte d une vérité …   Wikipédia en Français

  • Scepticisme religieux — Scepticisme (philosophie) Pour les articles homonymes, voir Scepticisme. Écoles de l’Antiquité École milésienne École pythagoricienne Atomisme …   Wikipédia en Français

  • Sceptique — Scepticisme (philosophie) Pour les articles homonymes, voir Scepticisme. Écoles de l’Antiquité École milésienne École pythagoricienne Atomisme …   Wikipédia en Français

  • scepticisme — (sè pti si sm ) s. m. 1°   Doctrine des philosophes qui doutent et qui examinent. •   Le scepticisme est le premier pas vers la vérité, DIDER. Pens. philos. n° 31. •   Le scepticisme ne convient pas à tout le monde, il suppose un examen profond… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”